Home Press releases Aerospace Cluster in Rhône-Alpes et Avia Auvergne annoncent leur volonté de s’unir au sein de la grande région Auvergne Rhône-Alpes

Press releases

16/06/2015

Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, le 16 juin 2015

Paris, Salon du Bourget 2015 – Les clusters aéronautiques des régions Rhône-Alpes et Auvergne ont annoncé ce jour sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, par la voix de leur Président respectif, leur volonté commune de rapprocher leur organisation à l’horizon du 1er janvier 2016. Les discussions entamées au mois d’avril 2015 conduiront à présenter un projet de fusion aux assemblées générales des deux associations dans le courant de l’automne. Cette alliance doit permettre de créer l’un des plus importants cluster aéronautique français dans une région Auvergne Rhône-Alpes forte de 350 entreprises aéronautiques, de plus de 30 000 emplois directs et 3.3 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels.

Vers une Alliance Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes

Adoptée par le parlement le 17 décembre 2014, la loi relative à la délimitation des régions va entrainer au 1er janvier 2016 la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne. C’est dans le sillage de cette réforme institutionnelle                qui redessine la France que les deux clusters aéronautiques des régions Rhône-Alpes et Auvergne, l’association Aerospace Cluster in Rhône-Alpes et l’association Avia, ont entamé des discussions dans le courant de l’année 2015. De la richesse des premiers échanges s’est dégagée une volonté commune d’entamer un processus de rapprochement. Il devrait aboutir à l’automne prochain à la présentation d’un projet de fusion aux assemblées générales respectives des deux associations qui devrait permettre de constituer une Alliance Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes (A4R – Alliance for Air) forte de plus de 200 membres. Le processus engagé bénéfice du soutien des partenaires des deux associations, la Région Rhône-Alpes et la Région Auvergne, les Préfectures de Rhône-Alpes et d’Auvergne, les CCI de Rhône-Alpes et d’Auvergne.

Une puissance industrielle aéronautique

Cette nouvelle Alliance Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes positionnera le nouvel ensemble comme une région majeure de la future carte aéronautique française avec 350 entreprises, plus de 30 000 emplois directs et 3.3 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels. En effet, les activités développées par les acteurs aéronautiques (entreprises mais aussi laboratoires de recherche, centres de formation) permettent une couverture de l’ensemble du cycle de vie d’un aéronef, de TRL 1 à 9. Ainsi, cette alliance aura la capacité de proposer des solutions et des technologies innovantes dans 3 domaines d’importance pour l’industrie aérospatiale :

• Les matériaux pour l’allègement avec une maitrise combinée des composites thermodurs et thermoplastiques, des alliages d’aluminium, du titane et de leurs procédés de transformation.
  • Les systèmes embarqués avec une capacité allant de la conception de systèmes complets à leur qualification en passant par la fabrication de composants à forte valeur ajoutée.
  • Le domaine du MRO (Maintenance, réparation, transformation) avec une expertise combinée sur les aéronefs civils et militaires, avions et hélicoptères.

C’est une véritable démultiplication des forces par la taille dont bénéficiera le futur ensemble. Elle trouve sa première représentation dans le grand nombre d’acteurs de premier rang présents sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes : Adetel Group, AIA de Clermont Ferrand, Air Liquide DTA, Amphenol Socapex, Aubert&Duval, Groupe Auvergne Aéronautique, Constellium, Crouzet Automatismes, Dassault Aviation, Eldec France – Crane Aerospace, Duqueine Group, Fly-by-Wire Systems France, Hexcel Composites, HOP ! Regional, KaliStrut Aerospace, Meggitt-Sensorex, Michelin, NTN-SNR, NSE, Radiall, Rexiaa, Safran Labinal, Safran Messier-Bugatti-Dowty, Safran Sagem, SKF Aerospace, Thales Avionics, Vision Systems Aeronautics, Zodiac Aerotechnics). Elle se manifeste également dans l’excellence portée par chacun des territoires (composites, usinage, décolletage, microtechnologies machines spéciales, outillages, …) qui puisent leurs forces dans la forte culture industrielle des régions Rhône-Alpes et d’Auvergne.

Des ambitions renforcées pour chacun des territoires

L’Alliance Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes sera l’opportunité de développer de nouvelles synergies entre les acteurs de cette grande région. Elle favorisera la mise en place de nouvelles collaborations pour le développement de technologies d’avenir et de nouvelles activités.

L’Alliance Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes permettra également de mutualiser et de renforcer les programmes de support aux PME pour améliorer la compétitivité de la filière régionale. Ces actions s’exprimeront en support de la maîtrise de la performance industrielle ou du développement à l’international. Elles permettront aussi la consolidation de cursus complets de formation.

Enfin, cette alliance permettra d’augmenter la visibilité de cette puissance aéronautique à l’échelle régionale, nationale et internationale et ainsi de renforcer l’attractivité de tous ses territoires.

A propos d’Aerospace Cluster in Rhône-Alpes

• Aerospace cluster in Rhône-Alpes est une association qui fédère les acteurs aéronautiques de la région Rhône-Alpes, PME, ETI, grands groupes, laboratoires de recherche et centres de formation, autour d’objectifs communs.
  • Aerospace cluster in Rhône-Alpes a pour mission principale de favoriser le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en Rhône-Alpes par l’innovation, l’internationalisation et la compétitivité, de promouvoir l’image de la filière régionale, pour la création d’emplois et d’activités nouvelles sur le territoire de Rhône-Alpes.
  • Aerospace Cluster in Rhône-Alpes qui regroupe près de 140 acteurs aéronautiques de Rhône-Alpes, bénéficie du soutien de l’Etat, de la région Rhône-Alpes et de la CCIR Rhône-Alpes. Il est labellisé “Cluster Rhône-Alpes” depuis 2005 et lauréat de l’appel à projets “Grappes d’entreprises” de la DATAR 2011.

www.aerospace-cluster.fr

A propos d’Avia

• L’association AVIA (loi 1901), Auvergne Valorisation de l’Industrie Aéronautique, a été créée en 1993 à l’initiative de trois chefs d’entreprises : Jean-Paul FAFOURNOUX, Auvergne Aéronautique (aujourd’hui Groupe Auvergne Aéronautique), Philippe MONIOT, Issoire Aviation (Rexiaa) et François LACOSTE, NSE Intégrations (NSE).
  • L’objectif d’AVIA est de concourir au développement de la filière aéronautique de son territoire, de la valoriser et de fédérer ses entreprises.
  • Labellisée « grappe d’entreprises » par la DATAR, en 2011, AVIA regroupe  50 entreprises (grands groupes internationaux jusqu’aux PME et TPE sous- traitants de rang 2 ou 3) et 20 partenaires : collectivités territoriales, universités, grandes écoles, banques, plateforme de recherche.

CONTACT PRESSE

• Frédéric ANTRAS, 04 72 11 43 63, contact@aerospace-cluster.fr